Aller au contenu

Francis METZGER La reconquête de l’identité de l’oeuvre architecturale
Approche philosophique et méthodologique de la restauration

Date : 29.09.2016 — Vidéo 88 min. — Audio 88 min.

Je suis un architecte éclectique. Partir aujourd’hui d’une page blanche ou partir de pages jadis rédigées, parfois intactes, altérées ou effacées, les architectes se spécialisent la plupart du temps dans l’une ou l’autre écriture. Rarement dans les deux. Par gourmandise ou plutôt par amour de l’architecture, je me délecte des deux entreprises. Elles sont semblables, seuls y diffèrent les paysages et visages dans lesquels s’insérer, qu’il revient de compléter. À partir de rien ou de fragments existants, tenter de ( re ) constituer un tout cohérent, ( ré ) inventer une histoire homogène…

Francis Metzger, 2009.

Depuis plus de vingt ans, l'architecte Francis Metzger s'attache à restaurer des bâtiments remarquables. Parmi les projets achevés, on peut citer la villa Empain, la maison Delune, le château Charle-Albert, la bibliothèque Solvay ou des oeuvres de Victor Horta comme la maison Autrique et la Gare Centrale. D'autres immeubles sont en cours de restauration, l'hôtel Astoria, l'Aegidium et la maison Saint Cyr. Tous ces projets font parties de l'histoire de l'architecture et ont connu une période sombre. Ces oeuvres majeures avaient perdu au fil du temps de leur identité. Certaines ont failli disparaitre. Après restauration, nombreux sont ceux qui ont redécouvert des oeuvres majeures. Leur redonner vie nécessite une méthodologie claire qui repose sur une approche scientifique. Des études historiques mais aussi pathologiques sont nécessaires. Avant de mettre en place une philosophie de restauration, il faut parfaitement connaître l'oeuvre. Certains bâtiments sont restaurés avec comme but de retrouver une identité proche de l'état premier d'autres nécessitent une approche plus complexe.

Le cours-conférence est une pérégrination au travers des oeuvres en insistant sur les principes philosophiques mis en place et sur une méthodologie qui permet la reconquête de l'identité de l'oeuvre.

Les plus récents