Aller au contenu

Anne MORELLI L'Église catholique entre guerre et paix : la tradition militariste

Date : 25.09.2013 — Audio 87 min.

L'Eglise catholique actuelle est encore traversée de débats liés à son attitude face aux conflits : l'aumônerie militaire est liée à une tradition de soutien aux combattants mais une partie de l'Eglise conteste cette présence.
Les premiers chrétiens, se référant au « Tu ne tueras point », refusaient de participer aux guerres et étaient hostiles au service militaire jusqu'à accepter le martyre.
Au moyen âge, l'Eglise a davantage essayé d'encadrer les guerres ( en précisant les conditions de la guerre juste et en restreignant les périodes « légitimes » de guerre ») que tenté de s'y opposer.
Le pacifisme chrétien a ressurgi difficilement à la fin du XIXe siècle, se développant surtout après la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd'hui encore deux morales s'affrontent au sein de l'Eglise à propos des guerres et de la violence « permise »: l'une plus institutionnelle et l'autre davantage contestataire.
Ces deux tendances se sont notamment manifestées à propos des armes atomiques et des guerres récentes: Yougoslavie, Afghanistan, Irak, Libye….

Les plus récents