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Philippe DEJONCKERE La voix de Mozart

Date : 26.02.2019 — Audio 85 min.

Chacun connaît Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791) comme un génie universel de la composition, ainsi que comme un instrumentiste virtuose (claviers, violon, alto) qui suscitait la fascination admirative de ses contemporains. Bien qu’ayant écrit d’admirables pages pour la voix, il ne s’est - sauf peut-être dans l‘enfance - pas profilé lui-même comme interprète vocal. Il nous reste toutefois de nombreux témoignages, notamment des lettres, plusieurs de sa propre plume, indiquant qu’il chantait fréquemment et aimait chanter : que ce soit comme enfant-choriste, ou dans un canon lors d’une fête de famille, ou devant le Père Martini à Bologne, ou pour essayer un air d’opéra qu’il venait d’écrire, parfois en duo avec son épouse Constanze, ou encore sur son lit de mort, où il aurait participé à une répétition de son propre Requiem - jusqu'au Lacrymosa - avec trois amis, l’après-midi du quatre décembre 1791.
La conférence fait une synthèse originale de tout ce que les sources contemporaines nous permettent d'apprendre sur la voix de Mozart, avec le regard physiologique du phoniatre: c'est en quelque sorte une pérégrination vocale à travers sa biographie… Deux épisodes retiennent particulièrement l'attention, car ils sont très bien documentés: la mue de Wolfgang, qui survient en août 1770 à Bologne, et l'épisode particulièrement dramatique de la répétition du Requiem, lequel fait l’objet d’une analyse critique quant à ses sources, ce qui permet de conclure à sa vraisemblance. La conférence est illustrée à l'aide de multiples documents sonores.

Bibliographie sélective

BAUER W.A., DEUTSCH O. E., Mozart: Briefe und Aufzeichnungen, Gesamtausgabe Bärenreiter Kassel, 1962 (7 vol.).

GEFFRAY G., Correspondance de Mozart, Flammarion Paris 1994-1999 (7 vol.).

VON NISSEN, G.N., Biographie W.A. Mozarts Breitkopf und Härtel, Leipzig, 1828.

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