Aller au contenu

Geneviève SCHAMPS Le droit au consentement libre et éclairé et la protection des personnes particulièrement vulnérables : le mineur, la personne malade mentale, la personne âgée

Date : 19.11.2009 — Audio 75 min.

Depuis quelque temps, la médecine présente un nouveau visage, en raison des progrès de la biologie et des biotechnologies, au point qu’elle apparaît souvent aujourd’hui comme une biomédecine. Ses applications concernent la vie de chacun et ne manquent pas d’interpeller la société. Face à cette évolution, un droit médical et biomédical s’est progressivement élaboré.

En Belgique, peuvent être mentionnées les interventions législatives concernant l’euthanasie (2002), les soins palliatifs (2002), les droits du patient (2002), l’indemnisation sans faute des dommages liés aux soins de santé (2007), la constitution de la plate-forme électronique eHealth (2008). Peuvent également être soulignées la recherche sur les embryons in vitro (2003), les expérimentations sur la personne humaine (2004) ou encore la procréation médicalement assistée (2007).

Bien qu’ils concernent les droits fondamentaux de la personne, les contours et les implications de ces réglementations ne sont pas toujours bien compris. Le cours-conférence s’attache à commenter plusieurs thématiques à propos desquelles la question de l’autonomie du patient et de ses balises légales est fréquemment soulevée.

Les plus récents