Aller au contenu

Dr Philippe LECLERE Le laser : hier, aujourd’hui et… demain !

Date : 22.04.2015 — Vidéo 82 min. — Audio 81 min.

Le laser est un dispositif qui amplifie la lumière et la rassemble en un étroit faisceau fournissant par conséquent un rayonnement extrêmement directionnel et quasiment monochromatique grâce à une émission stimulée de radiations. Le nom de « laser » provient d’ailleurs de l'acronyme anglosaxon « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ».

Tout comme le transistor, le laser est une invention majeure du XXsiècle et constitue un exemple rare d’invention humaine pour laquelle la théorie a été développée bien avant les premières réalisations pratiques.

Au XXIsiècle, le laser est plus généralement vu comme une source de rayonnement électromagnétique, dont fait partie la lumière visible. Les longueurs d'ondes concernées étaient d'abord historiquement les micro-ondes (maser), puis elles se sont étendues aux domaines de l'infrarouge, du visible, de l'ultraviolet et commencent à trouver des applications pour les rayons X. Les particularités de la lumière laser sont aujourd’hui utilisées pour des applications extrêmement variées. Dans l'industrie, on utilise les lasers pour leur puissance et leur précision dans des opérations de marquage, soudure, découpage, ou perçage. Les lasers sont largement employés dans le domaine des télécommunications via les réseaux de fibres optiques. Dans le domaine de la santé, les lasers ont de nombreuses applications en chirurgie, en ophtalmologie et en dermatologie. In fine, dans le domaine de l’énergie, la fusion par confinement inertiel ouvre des perspectives intéressantes à moyen terme pour la production d’énergie respectueuse de l’environnement dont nous sommes de plus en plus friands.

Écouter

Les plus récents