Aller au contenu

Jean-Marie FRÈRE Le meilleur des modèles possible…
Entre symétries et empirisme

Date : 03.05.2017 — Audio 79 min.

Ce cours-conférence propose d'emmener le public le long d'une balade qui débute au cœur de la matière, et s'aventure à décrire aujourd'hui l'ensemble de l'Univers. La prévision, puis la découverte du boson de Brout-Englert-Higgs sera le modèle et le fil conducteur de cette démarche. Elle montrera aussi combien les progrès dans notre appréhension des interactions fondamentales font aujourd'hui de l'histoire de l'Univers une science d'observation plutôt que de conjectures, démarche dont le chanoine Lemaître est le pionnier.

Nous débuterons avec une mise en contexte de la connaissance scientifique, et de notre perception des notions de forces, d'interactions et d'espace au cours du XXe siècle, contexte dans lequel se placent de nombreuses idées révolutionnaires, avec un aller-retour constant entre généralisations théoriques tempérées par un solide ancrage dans l'empirisme (la plus belle des théories possible, pour paraphraser Voltaire).

Nous verrons pourquoi un long chemin a du être parcouru avant de finalement découvrir le boson de Brout-Englert-Higgs, en juillet 2012, grâce aux accélérateurs de particules du CERN près de Genève.

La promenade ne s'arrête heureusement pas au premier prix Nobel de physique décerné à un physicien belge en 2013 et célébré par l’ensemble du pays, ni à la reconnaissance du travail du Chanoine Lemaître. Ce chemin nous amène au contraire à un panorama des découvertes à venir, et des mystères qui restent à résoudre, car la physique des interactions fondamentales s'adresse aujourd'hui à la compréhension de l'ensemble de l'Univers, un défi pour tous nos chercheurs.

Les plus récents