Aller au contenu

Frédéric CLETTE Les colères du soleil (1/2)

Date : 30.09.2014 — Vidéo 41 min. — Audio 41 min.

La météorologie de l’espace est la discipline scientifique qui traite de l’état de l'environnement spatial et de ses influences sur la Terre, les technologies et la santé humaine. Comme notre civilisation devient de plus en plus dépendante des hautes technologies qui peuvent être sensibles aux perturbations de la météo spatiale, cette science relativement neuve gagne graduellement en importance.

L'origine de tels phénomènes comme les tempêtes géomagnétiques, les sursauts de rayons cosmiques, les perturbations du fonctionnement des satellites et du GPS peuvent souvent être tracés jusqu'à leur source dans l'atmosphère solaire. Le Soleil peut influencer notre planète de plusieurs façons. Les influences à court terme (de plusieurs minutes jusqu'à plusieurs jours), qui font notamment l'objet de la météorologie spatiale, sont principalement produites par les phénomènes éruptifs solaires: les éruptions (« flares » en Anglais) et les éjections coronales de matière.

Ce cours-conférence abordera la physique des phénomènes éruptifs solaires, leur propagation dans le milieu interplanétaire jusqu'à la Terre, leur interaction avec la magnétosphère et l'ionosphère de notre planète, et leurs effets sur les technologies et la santé humaine.

Écouter

Les plus récents