Myriam SERCK-DEWAIDE Les couleurs oubliées dans la statuaire médiéval
Date : 01.12.2010 — Audio 0 min.
Le cours-conférence examine l’évolution du choix des couleurs et des techniques de polychromie sur les sculptures, le mobilier et les décors architecturaux de l’antiquité, du Moyen Âge et de la période baroque.
La polychromie est la finition expressive des oeuvres tridimensionnelles. Partielle ou totale, elle orne la majorité des oeuvres de sculpture depuis d'antiquité jusqu'à nos jours, avec seulement de brefs moments d'absence où monochromie ou matériau nu l'emporte. Les diverses techniques de polychromie colorent et achèvent les formes en leur donnant un caractère et un style propre.
Ce phénomène de la couleur a été cependant longuement négligé par les historiens d'art. Une oeuvre sculptée est souvent et principalement examinée pour sa beauté plastique, rarement sa polychromie est étudiée examinée ou même décrite. La recherche scientifique sur la polychromie et la restauration des œuvres peintes a débuté seulement vers les années septante.
Illustré de très nombreuses images d’œuvres majeures révélant leur polychromie originale, le cours-conférence désire sensibiliser à la complexité et la richesse des techniques de polychromie et à la diversité des attitudes et méthodes de restauration.
Cycles | La polychromie des sculptures. Histoire, technologie et restauration |
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Discipline | Histoire et littérature |
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Tags | art, Moyen Âge, restauration |