Aller au contenu

Jean-Paul SERVAIS, Arnaud LECOCQ Les cryptomonnaies : enjeu sociétal ou risque spéculatif ?

Date : 05.02.2019 — Audio 113 min.

Evénement technologique important de ces dernières années, l’émergence des « crypto-assets » est un phénomène mondial, dont l’impact sur notre vie quotidienne et sur la vie des affaires n’a pas encore pu être totalement évalué, ni a fortiori maîtrisé.

Les « crypto-assets » peuvent être considérés comme étant des actifs digitaux, émis et échangés grâce à la technologie des registres distribués ( connue également sous le terme de blockchain ). Ils recouvrent différents types d’actifs : par exemple, des monnaies virtuelles ou des tokens ( les tokens - phénomène plus récent que les monnaies virtuelles - sont des « actifs » émis lors d’une Initial Coin Offering ( ICO ), dans lesquels il est possible d’investir à l’aide de monnaies virtuelles ).

S’ils offrent notamment des nouvelles possibilités de financement pour des projets novateurs, les « crypto-assets » posent également différentes questions et présentent plusieurs risques. La question principale à trancher est celle de la qualification de ces « crypto-assets ». Cette qualification conditionnant l’éventuelle application de règles destinées à protéger les investisseurs. Le principal risque est le danger que ce type « d’actif » peut poser, tout particulièrement pour un investisseur retail.

Différentes initiatives, nationales, européennes ou internationales, existent pour tenter de mieux évaluer les potentialités des « crypto-assets », tout en limitant les risques qui pourraient y être liés. Ces initiatives incluent des mises en garde.

Les plus récents