Aller au contenu

Paul ARON Les femmes reporters entre les deux guerres : parcours, compétences, écritures

Date : 01.10.2013 — Audio 70 min.

À l’ère de l’information instantanée et des messages tweets n’excédant pas les cent quarante signes, le journalisme littéraire semble anachronique, le lecteur étant aujourd’hui habitué à un régime de fast news picorées en hâte sur la toile. Pourtant, le succès du journalisme littéraire est une réalité à l’aube du XXIe siècle, notamment en France, avec l’apparition de nombreuses revues telles que XXI, Feuilleton, ou Crimes et Châtiments. Ces magazines, proches du livre, témoignent à contre-courant du besoin qu’éprouvent les lecteurs de lire des histoires vraies, bien documentées, et rédigées avec style.

Le terme même de « journalisme littéraire » fait figure d’oxymore. Le journalisme rime avec immédiateté, tandis que la littérature invite à prendre le temps. Ce cours-conférence tente de comprendre l’ampleur de ce phénomène inédit, qui s’inspire autant de la tradition du grand reportage en France, que de la longue histoire du journalisme littéraire anglo-saxon. La force du reportage tient dans sa capacité à appréhender l’histoire sociale et culturelle d’un pays, grâce au regard humaniste que pose le journaliste-écrivain sur son sujet. Dans un monde sans cesse plus virtuel, ce retour au réel est une réponse salutaire à la volonté de comprendre une réalité que les médias traditionnels tendent à simplifier, déformer, voire ignorer tant ils sont soumis à la pression du temps.

Le cours-conférence est divisé en trois parties. Une première leçon présentera la tradition du grand reportage en France ; la seconde portera sur le journalisme américain et son influence sur le monde francophone ; la troisième sera consacrée au succès des publications actuelles et à ce qu’elles révèlent sur nos sociétés à une époque d’hypermédiatisation et de dématérialisation.

Les plus récents