Jean-Marie KLINKENBERG, Stéphane POLIS Les fonctions de l’écriture : un modèle général
Date : 18.11.2019 — Audio 87 min.
L’écriture a bouleversé le destin de l’humanité et a affecté sa manière de penser le monde et d’agir sur lui. Les deux leçons proposent une théorie générale de cet instrument, qu’on pourrait proposer d’appeler scripturologie.
Il fera voir que l’écriture est une technique permettant de fixer une parole qui, sans elle, serait volatile, mais qu’elle est aussi bien d’autres choses : une recréation originale des langues qu’on lui confie, une moyen d’élaborer de nouveaux codes symboliques ou d’instituer de nouveaux rapports sociaux, un art de l’espace enfin, au même titre que la peinture ou l’architecture. La scripturologie a pour mission de décrire toutes ces fonctions et de les ordonner dans un schéma rigoureux.
Le cours-conférence proposera un voyage dans les écritures du monde, chacune déclinant à sa manière les potentialités de ce formidable outil. Il comportera aussi une dimension historique : comment l’écriture est-elle née à partir de l’image, au sein de cultures éloignées les unes des autres dans le temps et l’espace (la Chine, le Moyen-Orient, l’Égypte, l’Amérique précolombienne) ? Comment, aujourd’hui, retourne-t-elle à l’image, grâce aux nouvelles technologies ?
Bibliographie thématique
Bertier, Annie & Anne Zali (dir., 1997), L’aventure des écritures. Naissances, Paris, BnF.
Breton-Gravereau, Simone & Danièle Thibault (dir., 1998), L’aventure des écritures. Matières et formes, Paris, BnF.
Christin, Anne-Marie (éd., 2012), Histoire de l’écriture. De l’idéogramme au multimédia, 2e éd., Paris, Flammarion.
Cohen, Marcel (1959), La Grande Invention de l’écriture, 3 vol., Paris, Imprimerie Nationale.
Coulmas, Florian (2002), Writing systems. An introduction to their linguistic analysis, Cambridge, Cambridge University Press.
Daniels, Peter T. (2018), An Exploration of Writing, Sheffield, Equinox Publishing.
Gelb, Ignace J. (1952), A Study of Writing, Chicago, Chicago University Press.
Goody, Jack (1979), La Raison graphique. La Domestication de la pensée sauvage, trad. et présentation de J. Bazin et A. Bensa, Paris, Éditions de Minuit.
Harris, Roy (1993), La Sémiologie de l’écriture, Paris, CNRS éditions.
- (2016), L’origine de l’écriture, Limoges, Solilang.
Klinkenberg, Jean-Marie (2008), « La Relation texte-image. Essai de grammaire générale », Académie royale de Belgique. Bulletin de la classe des lettres et des sciences morales et politiques, 19, 6, pp. 21-79.
- (2018), Entre langue et espace. Qu’est-ce que l’écriture ?, Bruxelles, Palais des Académies (coll. L’Académie en poche).
Klinkenberg, Jean-Marie & Stéphane Polis (2018), « De la scripturologie », dans Jean-Marie Klinkenberg & Stéphane Polis, Signatures. (Essais en) sémiotique de l’écriture (= Signata. Annales des sémiotiques 9), pp. 9-56.
Sampson, Geoffrey (2015), Writing systems, 2e éd., Sheffield, Equinox.
Winand, Jean (2013), Aux origines de l’écriture. Les hiéroglyphes égyptiens, Bruxelles, Palais des Académies (coll. L’Académie en poche).
Cycles | Les écritures : de la Vallée des Rois à la Sillicon Valley |
---|---|
Discipline | Histoire et littérature |
Partenaires | Académie royale de Belgique, Collège Belgique |
Partager |
---|