Benoît FRYDMAN, Arnaud VAN WAEYENBERGE Les global law firms, maîtres d'oeuvre du droit global
Date : 09.10.2013 — Audio 60 min.
La globalisation affecte les fondements mêmes de notre droit et de notre démocratie. Elle ne donne pas lieu à une intégration paisible et progressive au niveau international. On observe au contraire un double mouvement, d’une part, de fragilisation des règles existantes et, d’autre part, de montée en puissance de nouveaux dispositifs normatifs globaux, dont la légitimité pose question et qui constituent autant d’éléments d’un droit global en gestation.
L’objectif de ce cours-conférence est de présenter ces évolutions lourdes de conséquences pour notre avenir en les analysant sur la base de cas concrets, conformément à la méthode pragmatique de l’École de Bruxelles. Le cours-conférence propose dans ce cadre les concepts nécessaires pour penser ce droit global en formation et pour interroger sa légitimé.
Dans un premier temps, le cours-conférence introduira la notion de « lutte pour le droit » afin d’examiner la manière dont les acteurs de la société mondialisée organisent leurs interactions juridiques en mettant en place les éléments d’un droit global naissant. La dynamique de la responsabilité sociale des entreprises transnationales sera étudiée dans cette perspective. Enfin, le cours-conférence examinera l’évolution de la profession et de la pratique des avocats qui, organisés en réseaux ou en grands cabinets transnationaux, comptent aujourd'hui parmi les maîtres d’œuvre des grandes transformations du droit à l’échelle du monde.