Aller au contenu

Jean MAWHIN Les histoires belges de Poincaré

Date : 09.05.2012 — Audio 82 min.

L'année 2012 célèbre le centième anniversaire de la mort du grand savant français Henri Poincaré. Ses contributions originales aux mathématiques, à la mécanique céleste, à la physique et à la philosophie des sciences restent d'une brûlante actualité (topologie algébrique, chaos, relativité...).

Les liens de Henri Poincaré avec la Belgique sont multiples,variés et parfois peu connus. On citera, en particulier, dès 1901, son influence prépondérante sur l'oeuvre et la carrière de Théophile De Donder, le véritable créateur de l'école de mathématiques, de physique et de chimie de l'ULB, son élection en 1902 comme membre associé de la Classe des Sciences de l'Académie royale de Belgique, son titre de docteur honoris causa de l'ULB en 1909 et son célèbre discours sur le libre examen en matière scientifique, sa participation active au premier Conseil de physique Solvay en 1911.

Après une brève introduction à la biographie et à l'oeuvre de Poincaré, les exposés seront l'occasion de rappeler quelques éléments d'histoire des sciences en Belgique au début du XXe siècle, directement liés à la personne ou à l'oeuvre de Henri Poincaré.

Les plus récents