Aller au contenu

Jean-Pierre CONTZEN Les menaces engendrées par les activités humaines : les débris spatiaux. Réflexion sur la gestion du risque

Date : 26.03.2014 — Audio 70 min.

De tous temps, l'humanité a eu à faire face aux menaces venant de l'espace qui enveloppe notre planète. Les astéroides constituent une menace très ancienne qui a attiré très récemment notre attention avec l'accident de Chelyabinsk les éruptions solaires se situent dans la même catégorie de phénomènes anciens frappant notre Terre. Dans les deux cas, les dommages causés à notre société sont potentiellement plus importants que par le passé en raison d'une démographie galopante et de la complexité croissante des technologies utilisées, deux facteurs de vulnérabilité accrue. L'homme y ajoute depuis 1957 une autre menace, celle des débris laissés par le lancement de véhicules spatiaux, débris qui, dans leur immense majorité, font leur réentrée dans l'atmosphère terrestre et dont certains peuvent toucher la Terre à grande vitesse.

Comment faire face à ces menaces ? Existe-t-il des parades technologiques ? A quel prix ? La société est-elle bien consciente de la nature et de l'importance relative des dangers encourus ? De telles questions méritent un examen attentif. Les menaces venant de l'espace constituent un bon exemple de gestion du risque dans les cas combinant très faibles probabilités et conséquences très importantes si la menace se concrétise, le tout dans un climat d'indifférence ou d'incompréhension de notre société.

Les plus récents