Aller au contenu

Sylvie PEPERSTRAETE Les pratiques rituelles précolombiennes, du jeu de balle au sacrifice humain

Date : 20.10.2010 — Audio 93 min.

L’Amérique, seul continent à être resté totalement isolé des autres pendant plusieurs milliers d’années, est le berceau de dizaines de civilisations originales, qui ne cessent de nous surprendre et de nous fasciner. Des chantiers archéologiques spectaculaires à l’étrange esthétique des manuscrits pictographiques ou «codex» précolombiens, les découvertes récentes captivent aussi bien les chercheurs que le grand public.

Peu de religions, cependant, semblent aussi complexes et déroutantes à première vue que celles des Amérindiens. Elles reposent en effet sur un système de pensée radicalement différent du nôtre. Ce système, fonctionnant essentiellement par analogie et association d’idées, ne connaît ni la structuration, ni la systématisation. Pourtant, une fois dépassée cette impression de fouillis inextricable de divinités, les religions amérindiennes témoignent, au travers de leurs mythes et de leurs rites, d’une vision du monde particulièrement logique et cohérente.

L’objectif du cours-conférence est de permettre, à travers la présentation et l’analyse des principales thématiques des religions de l’Amérique précolombienne, de se familiariser avec ces civilisations si lointaines et néanmoins parfois si proches de nous. Dans une approche multidisciplinaire et comparatiste, nous nous efforcerons de faire ressortir les spécificités du Nouveau Monde, tout en faisant les rapprochements qui s’imposent avec l’Ancien. Le cours est divisé en deux leçons, complémentaires mais pouvant également être suivies indépendamment l’une de l’autre.

Les plus récents