Aller au contenu

François DE SMET Les trois périls de la démocratie : la finance

Date : 29.04.2014 — Vidéo 101 min. — Audio 88 min.

La démocratie est en crise, essouflée. Dans la foulée du colloque « La démocratie enrayée » mis sur pied par l'Académie au printemps 2012, nous proposons de poursuivre la réflexion en identifiant les trois grandes menaces qui pèsent sur la démocratie actuelle et en leur consacrant une leçon chacune.

Premier péril : le nationalisme. Cette force identitaire promeut l'adéquation enrte un peuple, une culture, un territoire et un gouvernement, ce qui en fait un facteur d’instabilité chronique face à des groupes humains se modifiant constamment. Au 21e siècle, le nationalisme est-il encore comparable à l'inspiration romantique qui en fait la force motrice des constitutions politiques aux 18e et 19e siècles ? Les replis identitaires actuels constatés dans de nombreuses régions d'Europe (pays basque, Flandre, Catalogne, Ecosse…) sonnent-t-ils le glas des Etats plurinationaux ?

Deuxième péril : la finance. Les crises bancaires, financières et des dettes souveraines ont démontré combien le capitalisme financier contrôle une grande partie des décisions politiques. Le caractère virtuel des flux financiers, déconnectés de l’économie réelle, tend à priver les Etats modernes de leur marges de manœuvre. Or l'économie, en Europe notamment, avait toujours été mise en avant comme facteur de consolidation de la démocratie. Sommes-nous au terme d'un modèle ?

Troisième péril : le peuple lui-même. L’individu né et évoluant dans une société prospère, pacifique et démocratique ne risque-t-il pas de diluer sa citoyenneté dans une existence de consommateur ? Le peuple est-il une fiction nécessaire ou une illusion historique ? Nous tenterons, sur base de cette conclusion, de renverser la perspective en interrogeant le mouvement de balancier perpétuel de l’histoire et en nous demandant si la démocratie ne risque pas de se révéler non comme un acquis consistant mais comme un fragile âge d'or, parenthèse entre deux abîmes.

Écouter

Les plus récents