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Jacques JOSET Louis-Ferdinand Céline : la manie de la perfection... !

Date : 23.04.2015 — Vidéo 77 min. — Audio 76 min.

Après avoir dans un premier temps, reposé le problème préalable et inévitable de l'idéologie célinienne dans un cours donné en 2013 (Louis Ferdinand Céline: mort et vif… !), publié dans l'Académie en poche en 2014, il convenait d'aborder l'examen de ce qui fait de Céline un des plus grands écrivains français du XXe siècle : son écriture.

A cet effet, on la comparera d'abord au style de Marcel Proust, globalement considéré d'une manière dédaigneuse par l'auteur de Voyage au bout de la nuit, et en rassemblant ensuite les caractéristiques de l'écriture célinienne procurées par le Docteur Destouches à différents moments de sa vie littéraire. On proposera ensuite une analyse détaillée des incipits de Voyage au bout de la nuit!, Mort à crédit et Nord.

Ce cours est une nouvelle tentative, à la fois « traditionnelle » et, on l'espère, originale de comprendre les raisons de l'ébranlement produit dans les lettres françaises par l'écriture célinienne, encore timide dans Voyage au bout de la nuit (1932) et radicale dans les œuvres de la trilogie allemande D'un château l'autre (1957), Nord (1960) et Rigodon (1969).

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