Aller au contenu

Edwin ZACCAI Mobilisations écologiques : entre radicalisme et réformisme

Date : 14.03.2017 — Audio 74 min.

Développement durable, écologie, décroissance, transition: ces mots d'ordre se traduisent par des mobilisations diverses dans la population.

Ce cours-conférence donnera des clés pour mettre en perspective les mouvements actuels et en comprendre leurs dynamiques.

Une première leçon, « Mobilisations écologiques : entre radicalisme et réformisme », brossera un tableau de l'évolution des idées et mobilisations écologiques des années 1960 à nos jours. Il s'attachera au contexte d'émergence de ces mouvements, à leurs idées et figures clés. Au départ, les revendications débordent les questions environnementales, et visent des changements de société et de valeurs. Les décennies suivantes voient une montée plus forte du réformisme environnemental à travers l'objectif de développement durable. Depuis la crise de 2008, des formes de mobilisation plus directes et complètes se multiplient. Cette leçon se conclura sur les points de convergence et de différence avec les mobilisations plus anciennes.

Une deuxième leçon, « Changer la société sans prendre le pouvoir », offrira une évaluation des nouvelles formes à travers lesquelles se manifeste la mobilisation pour la transition écologique - initiatives de transition, écovillages, « fablabs » ou « démocratie du faire ». Les mobilisations actuelles partent du postulat que la transition « intérieure », que traduisent par exemple les mouvements de la sobriété choisie ou de la « décélération », sont une condition de la transition sociétale. Elles posent à nouveaux frais la question de la politique et des nouvelles pratiques démocratiques. Elles insistent, enfin, sur la dimension territoriale de la transition, afin de surmonter les impasses d'une transition conçue sur une base sectorielle.

Les plus récents