Aller au contenu

André DUMONT Modéliser une économie instable. Comment recréer une place pour le long terme, dans le cadre de la rigueur imposée

Date : 21.10.2014 — Audio 72 min.

L’Occident s’est façonné en 250 ans de croissance alimentée par le libéralisme économique. Depuis 50 ans les produits et services mis sur le marché sont de plus en plus éphémères, de même que les entreprises qui les proposent. La valeur boursière remplace de plus en plus la performance fonctionnelle comme critère de gestion. Investisseurs et fournisseurs de crédit obéissent à leur stratégie propre, distincte sinon antagoniste de celle de l’entreprise. Le monde financier s’est bouclé sur lui-même.

Contrairement au paradigme de l’économie libérale, ces systèmes bouclés n’atteignent pas naturellement des états d’équilibre stable. Comme pour les systèmes mécaniques ou biologiques, des critères précis s’imposent, essentiellement : rapport entre temps d’action et de réaction, proportionnalité de la réaction, zone de réversibilité. Faute de quoi l’entreprise soumise au jeu financier risque d’évoluer de façon irréversible vers sa destruction. Les Etats endettés courent le même risque.

La croissance stagne, et aux objectifs sociétaux à long terme – mobilité, climat, énergie durable, fracture nord-sud – les marchés n’offrent aucune solution. Les modèles classiques sont inadéquats. Tous les paramètres sont devenus des fonctions rapides du temps. On présente un modèle de grande visibilité qui doit servir de base à des débats concrets et chiffrés hors des querelles idéologiques.

Plusieurs schémas qui par le passé ont permis des développements à long terme sont discutés. Les grandes entreprises de service public étaient les outils de politique économique des Etats ; elles ont été privées de ce rôle. Un projet de solution est présenté, visant à rouvrir un chemin entre l’épargne et le long terme, dans les limites de la rigueur budgétaire imposée.

Les plus récents