Aller au contenu

Jean-Pierre DEVROEY, Nicolas SCHROEDER Observer et expliquer : des débats sur les causes de la croissance médiévale

Date : 24.04.2019 — Audio 84 min.

Ce cycle aborde le problème de la croissance économique avant la Révolution industrielle. En s’intéressant surtout au Moyen Âge occidental, il permettra de soulever plusieurs interrogations : comment comprendre la croissance ? Quels sont les ressorts structurels de celle-ci et que doit-elle à la contingence ? Autour de la notion de « grande divergence » formulée par Kenneth Pomeranz se posera également la question des économies pré-modernes européennes comme « racines profondes » de la Révolution industrielle. La croissance européenne a souvent été comprise comme un phénomène endogène animé par des « cercles vertueux » à long terme qui ont combiné avancées techniques, accumulation du capital et émergence d’institutions et de formations sociales incitant l’entreprise, l’innovation et/ou l’investissement (Douglas North ; Michael Mitterauer ; Bas Van Bavel). D’autres voix ont au contraire insisté sur la dimension exogène de cette croissance en soutenant qu’elle fut seulement possible grâce à l’établissement de systèmes d’échange et d’appropriation déséquilibrés profitant à l’Europe (Janet Abu-Lughod). Ces travaux amènent à poser la question de la contingence et du hasard dans les phénomènes de croissance, mais également à s’interroger, avec Pomeranz, sur les ressources écologiques, leur mobilisation par les sociétés et les limites de celle-ci.

Bibliographie sélective

J. L.ABU-LUGHOD, Before European Hegemony. The World System A.D. 1250-1350, Oxford, 1989.

M.ARNOUX, Le temps des laboureurs. Travail, ordre social et croissance en Europe (XIe-XIVe siècle), Paris, 2012.

J-P DEVROEY, Puissants et misérables. Système social et monde paysan dans l’Europe des francs (VIe-IXe siècles), Bruxelles, 2006.

J-P DEVROEY, « Une société en expansion ? Entre Seine et Rhin à la lumière des polyptyques carolingiens (780-920) », Movimientos migratorios, asentamientos y expansión (siglos VIII-XI). En el centenario del profesor José María Lacarra (1907-2007), Pamplune, 2008, p. 231-261.

M. MITTERAUER, Why Europe? The Medieval Origins of its Special Path, Chicago/Londres, 2010.

K. POMERANZ, Une grande divergence. La Chine, l’Europe et la construction de l’économie mondiale, Paris, 2010.

Les plus récents