Aller au contenu

Frank DEHAIRS, Christiane LANCELOT L’océanologie en Antarctique : le rôle de l’océan Austral dans le cycle du carbone

Date : 20.09.2011 — Audio 93 min.

L’Antarctique est un continent exceptionnel à bien des égards. C’est le plus froid, le plus sec et le plus élevé des continents. Il est très isolé géographiquement et subit des conditions climatiques extrêmes. Sa biodiversité est particulière et a longtemps été protégée des impacts humains. De plus, sa situation géographique est idéale pour les observations de particules astrophysiques, difficilement détectables dans les autres parties du monde.

Les recherches récentes montrent que l’Antarctique est à la fois acteur, senseur et victime des changements climatiques globaux. C’est le cas quand on étudie les échanges gazeux et le cycle du carbone dans l’océan Austral, ou bien la cryosphère qui s’étend de la calotte glaciaire continentale à la banquise de mer. La biodiversité, qu’elle soit marine, continentale, ou sub-Antarctique, est également remarquable et vulnérable aux impacts des changements climatiques globaux.

D’autre part, les îles sub-antarctiques, situées autour du continent Antarctique, montrent des caractéristiques originales au point de vue climatique, biologique et environnemental.

De plus, l’Antarctique est exceptionnel car c’est un continent consacré à la Science et à la Paix, grâce au Traité Antarctique, signé en 1959 par 12 pays dont la Belgique.

Cette série de six leçons a pour but d’illustrer les réalisations des chercheurs belges en Antarctique dans de nombreux domaines, et de faire entrer le public intéressé dans nos laboratoires pour découvrir différentes facettes d’un continent fascinant.

Les plus récents