Aller au contenu

Ernest MUND Perspectives pour l’énergie nucléaire à moyen et long terme

Date : 30.03.2011 — Audio 57 min.

L’augmentation de la consommation d'énergie est inéluctable à l'horizon 2050, même dans le cadre d’une politique de développement durable tenant compte de la limitation des carburants fossiles. Les faits physiques et l’occupation du territoire imposent leurs limites. Ils exigent un effort financier très considérable, de même qu’une approche sociologique extrêmement fine, car il s’agit de mettre simultanément en œuvre les énergies renouvelables tout autant que le nucléaire.

Les perspectives pour l’énergie nucléaire semblent meilleures aujourd’hui qu’elles ne l’étaient il y a quelques années. Il y a plusieurs raisons à cela : l’épuisement progressif des ressources en combustible fossile et les inquiétudes liées à la transformation du climat comme conséquence des activités humaines.

De nombreux pays - dont certains pour lesquels cette activité est une « première » - envisagent de se doter de nouvelles capacités nucléaires. L’opposition du public reste toutefois très forte comme le montrent les réactions en Allemagne suite à la décision récente de remise en question de la politique de fermeture des centrales en 2020.

L’exposé sera divisé en trois parties :

1. Que représente l’énergie nucléaire aujourd’hui ? Combien de centrales dans le monde et avec quelles caractéristiques ? En particulier, sur le plan de la sûreté ?

2. Quelles sont les perspectives de l’énergie nucléaire à moyen terme ? A côté des réacteurs de grande puissance (1000 MWe et plus comme l'EPR), des unités de taille réduite (300 MWe et moins) apparaissent, plus faciles à introduire dans le réseau. Auront-elles un impact sur la pénétration du nucléaire dans le marché de l'électricité?

3. Quelles sont les perspectives à long terme dans le cadre Gen-IV ? Une mention spéciale sera accordée aux projets belges (GUINEVERE et MYRRHA) dans ce domaine.

Les plus récents