Aller au contenu

Marie-Louise SCIPPO Les perturbateurs endocriniens. Que sont-ils ? Quels sont leurs impacts sur la santé ? Quelle est la contribution de l'alimentation à l'exposition du consommateur ? (1/2)

Date : 04.11.2014 — Audio 103 min.

Les impacts des perturbateurs endocriniens sur les êtres vivants se situent principalement au niveau des organes génitaux, mâles et femelles, par des activités de type oestrogène et anti-androgène et au niveau du fonctionnement de la glande thyroïde.

Des expériences sur animaux ainsi que des études relatives à l’impact des EDCs sur la santé humaine ont montré que des expositions au cours du développement des êtres vivants peuvent causer des dommages irréversibles dont les effets n’apparaitront que bien longtemps après ces périodes d’expositions.

Il est particulièrement important d’étudier les effets des EDCs dans des fenêtres d‘exposition spécifiques du développement, par exemple durant la vie foetale, effets qui ne deviennent apparents que beaucoup plus tard au cours de la vie.

D’autre part, certains EDCs présentent des propriétés toxicologiques (courbes dose-réponse non monotones : présentant un minimum par exemple) qui rendraient caduque la fixation de seuils (ex : NOAEL : Non Observable Adverse Effect Level) en deçà desquels les expositions peuvent être considérées comme étant sans risque.

On est actuellement confronté à une controverse entre de très nombreux scientifiques éminents, parmi lesquels les signataires de « The 2013 Berlaymont Declaration on Endocrine Disrupters » et un groupe d’éditeurs de revues scientifiques en toxicologie et pharmacologie, parmi les plus importantes, à propos d’une nouvelle réglementation européenne en préparation relative aux EDCs, les uns recommandant l’application du principe de précaution, les autres considérant les risques économiques et politiques pour la société qui résulteraient de l’adoption d’une législation qui ne serait pas suffisamment étayée sur le plan scientifique.

Les plus récents