Aller au contenu

Ann Carine VANDAELE La planétologie comparée des planètes telluriques

Date : 15.02.2011 — Audio 41 min.

Notre Terre est une planète exceptionnelle mais les autres planètes et lunes de notre système solaire sont des mondes tout aussi captivants et pleins de surprises.

Ces planètes et ces lunes sont à portée de main pour la technologie spatiale actuelle et celle du futur car beaucoup d’entre elles ont été, sont ou seront visitées par un grand nombre de sondes spatiales.

Ces expéditions spatiales nous ont donné par exemple de splendides images précises au mètre près de la surface de Mars; elles nous ont permis de mettre en évidence la présence d’eau liquide dans le passé de Mars. Elles nous ont encore donné des spectres décrivant le contenu chimique de l’atmosphère de Vénus, ou encore des aurores boréales de Jupiter.

Les lunes de glace de Jupiter et Saturne sont des mondes à part tout aussi fascinants. Les observations spatiales ont aussi permis de les étudier et on parlera de l’observation des panaches de gaz riches en eau de Encelade, de la découverte d’un océan en-dessous de la surface d’Europe, du volcanisme de Io et du cryo-volcanisme de Titan.

Toutes ces questions seront abordées dans le cours-conférence. On reliera les récentes découvertes à la possibilité de vie et à l’habitabilité au sens large et on parlera même des exoplanètes. Cela nous mènera à une réflexion sur les possibilités de notre propre Terre et les raisons qui la rendent habitable.

Les plus récents