Aller au contenu

Muriel MAMBRINI-DOUDET Le poisson génétiquement modifié

Date : 16.02.2011 — Audio 59 min.

« La science donne à penser », dit-on. Sans doute, mais ce qu’elle donne n’est pas un fragment d’une réalité transformée par un seul type d’activité scientifique en un objet désormais correctement et totalement définissable. Cette activité est devenue interdisciplinaire et interroge la notion même d’objet de savoir et par là même son évaluation (éthique, sociale,…). La portée et les implications de cette transformation interdisciplinaire sont traitées par les deux leçons de ce cycle.

La première leçon part d’un objet vivant construit très actuel : le poisson génétiquement modifié. Les impacts de ce nouvel objet scientifique (qui pourrait également devenir un nouvel objet alimentaire) a été analysé de manière multidisciplinaire dans le cadre du projet de recherche ANR, Dogmatis (2007-2010). Nous verrons en quoi la réflexion sur le poisson génétiquement modifié a exigé la mise en place d’une méthode convoquant de manière nouvelle les différentes disciplines dans les résultats recherchés en matière de description et d’évaluation de cet objet.

La seconde leçon interroge la notion d’interdisciplinarité. Elle invite à repenser l’espace dessiné par et entre les frontières disciplinaires comme un lieu de constitution d’objets intégratifs, d’objets mêlant en une densité variable l’intention du chercheur, l’identité du problème animant la recherche et l’articulation des savoirs disciplinaires.

Les plus récents