Aller au contenu

André DUMOULIN Prise de risque militaire et « zéro-mort »

Date : 01.04.2014 — Audio 70 min.

Les risques dans leurs différentes formes et définitions peuplent notre quotidien. Ils nous parlent tantôt de notre santé, de notre environnement, de nos proches, de notre vie professionnelle, de nos relations aux autres, du développement scientifique et technologique, tantôt encore d'enjeux géostratégiques, de défense du territoire, d'approvisionnement énergétique ou de terrorisme.

Les risques, en d’autres termes, sont autant d’indicateurs qui nous parlent de notre vivre ensemble et de l’organisation de la cité. Ils décrivent quelles sont les valeurs essentielles défendues au sein de notre société et décrivent indirectement les relations de pouvoir. Ainsi, les risques dits technologiques nous renvoient au caractère démocratique ou non du développement technologique et scientifique.

Dans le champ de la sécurité-défense, le niveau de prise de risque en opérations sera dépendant du niveau des enjeux (vitaux ou non fondamentaux) mais sera sous l'influence de facteurs diplomatiques, politiques, stratégiques, sociologiques, psychologiques et doctrinaux qui complexifieront les lectures autour des engagements extérieurs, particulièrement dans les guerres dites asymétriques.

Les plus récents