Aller au contenu

Christophe LOIR Quand la mobilité refaçonne la ville (XXe - XXIe siècles)

Date : 08.05.2018 — Audio 77 min.

Les questions de mobilité et de patrimoine sont rarement étudiées conjointement. Pourtant, les modes de déplacement ont en grande partie déterminé les choix urbanistiques et architecturaux, surtout depuis le XVIII ème siècle. Quant aux nouvelles politiques de mobilité, elles ont un impact non négligeable sur le patrimoine.

Ce cours-conférence étudiera successivement ces deux volets. Dans un premier temps, nous montrerons comment, aux XVIII ème et XIX ème siècles, le goût pour la promenade, l’augmentation du nombre de véhicules hippomobiles et la diversification des modes de transport (chemins de fer, omnibus, tramways, vélocipèdes) amenèrent les architectes et les ingénieurs à renouveler les formes urbaines et les parcours dans la ville. Ensuite, nous étudierons l’impact patrimonial, sur ces « espaces façonnés », de l’essor de l’automobile au XX ème siècle et, plus récemment, de la piétonnisation de nombreux centres-villes.

Nous essaierons ainsi de démontrer que des choix cohérents permettent à la fois de revaloriser le patrimoine et de répondre aux nouveaux défis en matière de mobilité.

Les plus récents