Aller au contenu

Baudouin DECHARNEUX Quelles sont les structures constitutives du religieux ?

Date : 14.05.2013 — Audio 98 min.

En posant cette question qui, de prime abord, peut paraître impertinente, voire provocatrice, nous aborderons la définition de la religion sous l’angle de la philosophie de la religion. En effet, les rapports entre philosophie et religion ont une longue histoire, qui remonte aux origines même de la philosophie. La différence entre ces deux disciplines réside toutefois en ce que la philosophie peut déployer un discours raisonné sur la religion, ce que la religion ne saurait faire. L’une englobe en se racontant l’autre se dit en englobant. L’une tend vers la vérité l’autre soutient sa vérité.

Lors de la première leçon, nous examinerons l’émergence du mot religion, son étymologie et la terminologie qui lui est afférente. Ceci nous conduira à circonscrire la religion comme une façon de lire certaines pratiques socio-culturelle au sein du monde romain. Ainsi, le religieux en soi serait une catégorie inhérente à la culture occidentale. Pouvons-nous dès lors parler du religieux lorsque nous allons à la rencontre d’autres cultures, sans distordre leurs pratiques et narrations étudiées ?

La seconde leçon s’attachera à la présentation de notions ( mythe, symbole, rite ) permettant d’appréhender la religion comme un ensemble de narrations et de pratiques visant à expliquer les relations unissant le visible et l’invisible. Nous montrerons comment la religion ( définie dans le contexte précité ) entretient des relations ambigües avec les langages philosophique et scientifique.

Les plus récents