Aller au contenu

Claude OBSOMER La question institutionnelle : jeunesse et accession au trône

Date : 29.03.2011 — Audio 122 min.

La monarchie égyptienne est une monarchie de droit divin. Le roi qui accède au trône voit son pouvoir légitimé par le roi des dieux, Amon. Une fois installé, il doit démontrer les qualités requises pour régner, notamment l’omniscience et l’omnipotence. Le cas de Ramsès II est exemplaire. Né avant que sa famille n’accède au pouvoir royal, il fut institué comme prince héritier par son père devant les grands du royaume, avant d’accéder au trône à la mort de ce dernier.

La première leçon examinera la question débattue d’une éventuelle co-royauté de Ramsès avec son père, pour éliminer cette hypothèse grâce à des arguments pertinents. Le processus d'accession au trône sera ensuite précisé en ses différentes étapes : avènement à Memphis et couronnement à Karnak plus de deux mois plus tard. On conclura en présentant les projets initiés par le roi dans les premières années.

La seconde leçon examinera les sources textuelles et iconographiques produites par Ramsès suite à la célèbre « bataille de Qadech » (an 5). Il s’agira d'expliquer la raison d’être de deux textes différents : le « Poème » , moins une œuvre poétique qu’un texte idéologique visant à prouver l’omnipotence du roi; le « Bulletin » , moins un rapport militaire qu’un second texte idéologique visant à excuser les erreurs stratégiques commises par le roi. L’analyse permettra de reconstituer les faits probables sur le terrain, mais aussi de montrer l’habileté de l’homme politique à tirer son épingle du jeu en toute circonstance. Ramsès, en effet, passe sous silence les résultats désastreux de cette campagne, tout en magnifiant son action personnelle lors d’une bataille qu’il a effectivement remportée.

Les plus récents