Aller au contenu

André DUMOULIN Questionnements autour de la sécurité-défense européenne
Entre OTAN et Union européenne

Date : 25.11.2015 — Audio 86 min.

La sécurité-défense en Europe repose sur une histoire tumultueuse. Elle a navigué entre recherche d'autonomie intra-européenne et réassurance de l'OTAN sur fond de géostratégie américaine. L'examen synthétique des différentes interactions passe par l'étude de la dynamique complexe et ambivalente de l'Alliance atlantique et les tentatives d'autonomie décisionnelle de l'Union européenne.

Pour l'OTAN, le caractère normatif de l'organisation sous contrôle américain a pesé sur les débats autour de la manière dont l'organisation a réussi plusieurs fois à rebondir malgré certaines critiques et au-delà, sur la stratégie de réassurance occasionnée par la crise russo-ukrainienne.

Pour l'UE, à travers la PESD/PSDC, il s'agira d'indiquer les éléments qui ont favorisé son apparition en 1999, ses caractéristiques, ses dilemmes, ses contraintes, tout en mettant en avant la politique pluridimensionnelle de sa politique commune de sécurité (Stratégie européenne de sécurité, approche globale, Erasmus militaire) entre opératoire et concepts. Les interactions erntre ces deux grandes organisations posent de nombreuses questions et engagent plusieures hypothèses sur leur devenir en ces matières.

Les plus récents