Martin MOUCHERON Sécurité, insécurité : manque de sérieux pour sujet grave
Date : 02.12.2013 — Audio 98 min.
Le concept de sécurité s'est imposé depuis quelques décennies dans les champs politique, social et médiatique. Différentes lectures, portant notamment sur l’insécurité, ont tenté d’expliquer cette émergence et de mettre en évidence ses causes. Les pouvoirs publics ont développé des programmes de natures diverses – préventives et répressives – faisant appel à de multiples intervenants – travailleurs sociaux, urbanistes, policiers, magistrats,… – afin de répondre à cette demande réelle ou induite de sécurité. Plusieurs opérateurs publics ou para-publics ont fait de la sécurité une dimension à part entière de leurs activités - sociétés de transport en commun, la grande distribution ou encore les établissements scolaires.
L'analyse des concepts de sécurité et d'insécurité révèle la complexité et conduit à s'interroger sur leurs dimensions multiples - sécurité objective, sentiment d'insécurité - et sur la nature des réponses susceptibles de rencontrer les préoccupations des citoyens.
Le cours se propose d'explorer, en trois leçons, les discours sur la sécurité et l'insécurité en examinant leur émergence parmi les préoccupations sociales majeures au sein des sociétés occidentales et en tentant d'en éclairer les significations et les causes.
Les différentes stratégies supposées répondre à cette préoccupation seront ensuite examinées, ainsi que les réponses policières, judiciaires, urbanistiques, technologiques et sociales.
Au termes du cours, les grands axes de ce que pourraient être des politiques de sécurité urbaine contemporaine seront ébauchés.
Les leçons sont illustrées par des situations concrètes et laisse une place suffisante aux interactions avec le public. Cette démarche permet de déconstruire un certain nombre d'idées reçues et de préjugés par rapport à une question lourdement chargée sur le plan émotionnel.