Aller au contenu

François VERHEGGEN Sémiochimiques et olfaction

Date : 14.03.2011 — Audio 89 min.

Les insectes communiquent avec leurs semblables et avec leur environnement par le biais de molécules organiques informatives nommées sémiochimiques.

L’écologie chimique est la branche de l'écologie qui s’intéresse au décryptage de ce mode de communication, dont le maitre d’œuvre est le système olfactif des insectes, où antennes et sensilles supportent toute la machinerie physiologique nécessaire à la perception des phéromones et coactones.

Pour comprendre le langage chimique employé par un insecte, de nombreux outils ont été développés, permettant (1) l'échantillonnage des molécules organiques produites par un insecte, (2) la séparation, la quantification et l’identification des différents constituants du mélange phéromonal,(3) l’étude de la perception par le système olfactif de l'insecte et (4) l’étude du comportement d'un individu mis en présence d'un potentiel bouquet phéromonal ou de l’un de ses constituants.

De nombreuses phéromones et coactones ont déjà trouvé le chemin de la valorisation dans le domaine de la protection des cultures. Bien que les insectes d'intérêt agronomique soient les plus largement étudiés, les sémiochimiques employés par d'autres groupes d'insectes font l'objet de nouvelles recherches, avec notamment l'émergence de l’entomologie criminelle.

Les plus récents