Aller au contenu

Grégory SEMPO Sociétés animales, quand les robots prennent le contrôle

Date : 28.02.2012 — Audio 88 min.

Si empiriquement les leurres sont utilisés depuis longtemps, il a fallu attendre notamment les travaux fondateurs de Tinbergen pour qu'ils deviennent un outil de recherche en biologie du comportement.

Ces travaux utilisant des leurres ont permis d’identifier les stimuli/signaux déclenchant certains comportements et gouvernant les interactions entre animaux. Ces leurres classiques ne permettent toutefois pas « de boucler la boucle d'interaction » : ils induisent une réponse de l'animal mais ne répondent pas à ce dernier. L’informatique et la robotique offrent aujourd’hui la possibilité de développer des leurres autonomes et réactifs ( répondant à l’animal ) qui ouvrent des perspectives de recherche notamment au niveau social. L’introduction de ces leurres, aux préférences individuelles atypiques par rapport aux autres membres du groupe, peuvent être amplifiées par les nombreuses interactions entre individus avec pour conséquence l'émergence de nouvelles dynamiques ou réponses collectives. Ces expériences permettent notamment d'approfondir nos connaissances sur les mécanismes impliqués dans l'émergence au sein du groupe.

Ces leurres autonomes ouvrent également des perspectives en terme de gestion de population sauvage, d’applications au niveau de l’élevage et du bien-être animal ou encore de lutte intégrée contre certaines pestes.

Les plus récents