Aller au contenu

Anne CHOQUET, Yves FRENOT Le système du traité sur l’Antarctique : le Comité pour la protection de l'environnement

Date : 28.05.2013 — Audio 36 min.

En 1957, l'Année Géophysique Internationale inaugure une réflexion globale sur le partage des bénéfices issus de l'exploration et de l'exploitation des ressources naturelles des grands espaces. C’est dans ce contexte, marqué également par la guerre froide et les enjeux géopolitiques internationaux, que le Traité sur l’Antarctique est signé à Washington D.C. en 1959 par 12 pays, dont la Belgique. L’évolution du Traité au fil du temps est remarquable et reflète de nouvelles préoccupations. En effet, il sera complété, principalement, par « La Convention pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique » entrée en vigueur en 1982 et le « Protocole de Protection Environnemental » en vigueur depuis 1998. Ce Protocole désigne l’Antarctique comme une « réserve naturelle consacrée à la paix et à la science ». Il a pour but de protéger les biotopes antarctiques uniques et fragiles et d’interdire l' exploitation des ressources minérales. Une illustration de son utilité, qui sera présentée lors du dernier cours, concerne l’impact des changements climatiques et la problématique des espèces invasives.

Les questions abordées lors de ce cours-conférence concernent le fonctionnement et l’efficacité de tous ces instruments ? Comment interagissent-ils ? Quelles sont les principes et mécanismes qui leur sont communs ou spécifiques ? Quel est leur futur dans le monde global du XXIe siècle ?

Ce cours-conférence est proposé à l'occasion de l’organisation de la 36e Réunion Consultative du Traité sur l’Antarctique à Bruxelles du 20 au 29 mai 2013.

Les plus récents