Aller au contenu

Amand LUCAS, Jean VANDENHAUTE Une passion pour l'ADN

Date : 26.04.2012 — Audio 106 min.

L’histoire de l’ADN et ses implications scientifiques, techniques et philosophiques que ce cours évoquera commence à la fin du 19e siècle avec la «nucléine» de F. Miescher.

Elle connaît un premier point culminant en avril 1953, lorsque Jim Watson et Francis Crick révèlent sa structure en double hélice. La leçon explique comment Watson et Crick, âgés à l’époque respectivement de 24 et 37 ans, ont conçu, après à peine un an de travail de réflexion et d’analyse, le modèle correct alors que Linus Pauling lui-même (Nobel de chimie 1954), quelques semaines avant eux, publiait un modèle incorrect. L’explication de cette découverte, malgré qu’elle soit une des plus belles pages de la science, est rarement présentée en détail car considérée comme trop technique. Dans cette leçon, une approche didactique originale faisant appel à une démonstration visuelle, va permettre à chacun de saisir pleinement la démarche des deux découvreurs de l’ADN.

Ce cours-conférence veut livrer au public non spécialiste une vision multidisciplinaire (avec les éclairages du biologiste, physicien, mathématicien, philosophe) rigoureuse mais accessible du vaste domaine de l’ADN. Le sujet est particulièrement important dans la mesure où, plus que d’autres découvertes, l’ADN a ouvert à des progrès techniques et biomédicaux majeurs mais que d’autres, déjà prévisibles, ne manqueront pas d’influer sur l’avenir de nos sociétés. Le cours se terminera par un échange informel sur les interrogations philosophiques et éthiques nées dans le sillage de la découverte de l’ADN, celui de l’homme en particulier.

Les plus récents