Aller au contenu

Alexandre CHEVALIER Archéologue préhistorien

Né à Genève, Suisse, en 1966. Il possède une double formation d’archéologue préhistorien et de botaniste menée à l’Université de Genève. Sa thèse de doctorat, a été réalisée en co-tutelle avec l’université de Pars I -Sorbonne et en collaboration avec l’Université de Columbia au Missouri.
Après avoir menés des recherches pendant plusieurs années à l’université de Berkeley en Californie, il travaille depuis 2008 à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique en tant que chercheur au sein de la direction opérationnelle Terre et Histoire de la Vie pour le compte du Service Public de Wallonie.
Ses recherches portent sur l’utilisation des plantes à des fins alimentaires et sur l’exploitation du territoire ; ses instruments analytiques privilégiés sont les phytolithes (petits nodules de silice produits par les plantes) et les grains d’amidon, quand bien même il utilise également la carpologie (étude des graines et fruits) et l’anthracologie (charbons de bois). Il a travaillé autant en Amérique andine qu’en Europe principalement sur les périodes de transition entre les économies de prédation et de production, ce qui inclut autant le Néolithique que les économies rurales non-industrielles contemporaines.
Il pratique donc une archéologie alimentaire doublée d’une archéologie du payage qui fait appel autant à la chimie, la microscopie, la physiologie des plantes, qu’à l’anthropologie, l’ethnobotanique, l’économie, la sociologie ou encore la psychologie intergroupes.

Partager

Conférences de Alexandre CHEVALIER