Marc GROENEN
Marc Groenen est préhistorien et philosophe des sciences. Il est professeur à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), où il enseigne l’art et l’archéologie préhistoriques.
Direction de l'étude de l'art pariétal et des traces anthropiques de la grotte d'El Castillo (Puente Viesgo, Cantabrie, Espagne).
Membre de la Commission scientifique pour la réalisation de l'Espace de Restitution de la grotte Chauvet Pont d'Arc et pour le classement de la grotte Chauvet sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Membre de l’équipe de recherche de la grotte Chauvet.
Vice-président de la Commission scientifique «Arts préhistoriques» (Scientific Commission on Prehistoric Art) de l’Union internationale des Sciences préhistoriques et protohistoriques (UISPP).
Membre de la Commission scientifique «Historiographie» de l’Union internationale des Sciences préhistoriques et protohistoriques (UISPP).
Rapporteur extérieur pour les dossiers concernant l’art pariétal du sud-ouest français auprès de la CIRA (Commission inter-régionale de l’archéologie) (France).
Directeur de la collection « L’Homme des Origines » et de la série « Préhistoire d’Europe » chez Jérôme Millon (Grenoble).
Trésorier des Annales d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de l’ULB.
Administrateur au Centre de recherches en archéologie et patrimoine (CReA-Patrimoine).
Administrateur au Centre de recherches et d’études technologiques des arts plastiques (Editechnart).
Administrateur à la Société royale belge d’Archéologie de Bruxelles.
Ancien président de la Société royale belge d’Anthropologie et de Préhistoire.
Ancien membre du Comité scientifique du projet «Sculptures monumentales de la préhistoire» (http://www.grands-sites-archeologiques.culture.fr/).
Ancien membre de la Commission BELQUA de l'Académie royale des Sciences de Belgique.
Partager