Aller au contenu

Damien ERNST Énergie et géopolitique : le choc des nations

Date : 29.03.2017 — Vidéo 64 min. — Audio 63 min.

Le monde de l'énergie est en guerre. C'est une guerre qui est menée sur de nombreux fronts, du Texas à l'Arabie saoudite, des salons feutrés de l'ONU et de l'organisation mondiale du commerce aux conseils d'administration des majors du pétrole, des laboratoires chinois en panneaux photovoltaïques aux champs éoliens de la mer du Nord. Dans ce tumulte guerrier, chaque nation essaie de défendre ses propres intérêts, d'avancer ses pions de la manière la plus intelligente possible, sachant très bien qu'une énergie abondante et bon marché est une des clés d'une économie puissante.

Au cours de ce cours-conférence, le Prof. Ernst décodera cette guerre qui est en train de se passer sous nos yeux et que souvent, l'on ne comprend pas. Il expliquera à quel point la technologie pourrait changer la géopolitique de l'énergie et plonger certaines nations dans la tourmente. Il mettra aussi en garde contre tout espoir excessif en la technologie pour garantir un approvisionnement en énergie suffisant, tellement la soif d'énergie de nos sociétés est grande.
Il discutera également des politiques énergétiques à mettre en place en Europe pour éviter que le vieux continent ne sorte perdant de cette nouvelle guerre des ressources.

Les plus récents