Aller au contenu

Michel DELVILLE, Viktoria VON HOFFMANN Goûts et dégoûts : histoire, art et nourriture

Date : 22.04.2014 — Audio 91 min.

Les food studies constituent un large champ de recherches international au succès croissant, nécessairement appréhendé dans le cadre d’une étude interdisciplinaire. Aussi l’objectif de ce cours-conférence est-il de proposer une intervention à deux voix, mêlant les perspectives historiennes et littéraires autour des questions alimentaires, nourries de réflexions philosophiques, esthétiques et anthropologiques. Deux volets distincts mais clairement articulés l’un à l’autre seront proposés, explorant tant le goût/l’appétit, que le dégoût/ l’inappétence.

La première partie, consacrée à l’analyse historique des cultures alimentaires, mettra en exergue l’histoire du goût, un sens traditionnellement considéré comme inférieur, qui devient au cours de la modernité l’objet d’un intérêt grandissant, dont témoigne notamment l’invention de la gastronomie.

La seconde partie, basée sur l’étude d’exemples tirés de la littérature et des arts plastiques, se proposera de redéfinir l’oralité en tant que lieu de passage de la parole et de la nourriture. La description, l’analyse et la mise en scène de l’alimentation sont autant de lieux de négociations philosophiques qui, par leur confrontation avec la matière (potentiellement) comestible, semblent déjouer toute tentative d’élucidation purement discursive et analytique des relations entre le sujet et l’objet. Les considérations théoriques et transdisciplinaires mises en exergue lors de ces cours insisteront, en particulier, sur la question de la matérialité de l’acte alimentaire, à l’origine tant de sa dévalorisation traditionnelle que de sa sublimation esthétique contemporaine.

Les plus récents