Aller au contenu

Michel CLAESSENS ITER et la fusion nucléaire
Vers une nouvelle source d’énergie sur Terre ?

Date : 20.11.2018 — Audio 51 min.

 

Apprivoiser la fusion nucléaire sur Terre, tel est le but du programme ITER. Actuellement en construction près d’Aix-en-Provence en France, ITER sera le plus grand réacteur de fusion (« tokamak ») du monde, fruit d’une collaboration internationale sans précédent, associant 35 pays (Chine, Corée, États-Unis, Inde, Japon, Russie et Europe plus la Suisse). Les premières expériences sont prévues au plus tôt en novembre 2025.

Energie « nucléaire et verte » selon ses promoteurs, la fusion est incontournable dans les débats sur notre avenir énergétique. Mais les retards s'accumulent et ITER est pour le moment une étoile qui brille surtout par son absence... Produit de la haute technologie ou coup de marketing scientifique ? Projet salvateur de l'humanité ou coûteuse vitrine de technologie politicienne ? Iter déclenche (déjà) de vives « réactions ».

Ce cours vous emmènera dans les coulisses de ce projet controversé que la France a arraché au Japon et vous fera découvrir un monde de superlatifs. Avec les plus grands aimants du monde, la plus grosse centrale de cryogénie et le plus puissant centre de calcul, ITER est l'un des projets scientifiques et techniques les plus ambitieux de notre époque et le plus international. Sans doute le plus complexe aussi. Et à « coût sûr » l'un des plus onéreux…

La présentation montrera les travaux en cours à ITER à l’aide de photos et vidéos. Elle abordera également les questions de coûts et de calendrier, ainsi que la perception du public, l’information, l’opposition au nucléaire, etc.

Les plus récents