Aller au contenu

Michel CLAESSENS Professeur

Né à Bruxelles, le 10 juin 1958. Docteur en sciences de l'ULB, il a travaillé successivement à l'ULB, dans l'industrie biotechnologique et chimique et comme journaliste scientifique.
De 1994 à 2011, il a travaillé à la Commission européenne à la Direction générale de la recherche, où il s’est notamment impliqué dans les activités "science et société " et a, en particulier, assumé les fonctions suivantes : direction de l’Unité Communication, rédacteur en chef du magazine "research*eu ", coordinateur des enquêtes Eurobaromètre sur la science et la technologie et porte-parole du Commissaire européen à la recherche.
Il a ensuite été nommé directeur de la communication et des relations extérieures à l'organisation internationale ITER en France, qui coordonne la construction du réacteur de fusion ITER.
Michel Claessens a été membre du comité scientifique du réseau international sur la communication publique de la science et de la technologie (PCST) et maître de conférences à l'Université libre de Bruxelles (cours de communication scientifique).
Il a rédigé de nombreux articles sur la science et la technologie et est par ailleurs auteur ou co-auteur d’une dizaine d’ouvrages.

Partager

Conférence de Michel CLAESSENS