Aller au contenu

Jean-Marie RENS, Pascal SIGRIST L’oeuvre de Béla Bartók
Lorsque le savant et le populaire se côtoient

Date : 27.04.2017 — Vidéo 105 min. — Audio 106 min.

Ce qui est frappant à l’écoute de la musique de Béla Bartók, c’est la manière dont y cohabitent en toute symbiose une pensée radicalement moderne et les traces de la musique populaire hongroise et plus largement des Balkans. Cette musique populaire, Bartók l’affectionnait tout particulièrement. Son intérêt pour les musiques de tradition orale était tel qu’il a, à plusieurs reprises, arpenté les campagnes afin d’aller les récolter à leur source.
Mais qu’est-ce qui, dans ces musiques populaires, fascinait à ce point le Maître hongrois ? Sans nul doute le rythme qui, tant dans la tradition hongroise que bulgare, est porteur d’une énergie toute particulière. Les multiples échelles musicales utilisées (ce qu’on appelle les modes) qui colorent cette musique de diverses manières ont, probablement, elles aussi, intéressé au plus haut point le compositeur.

Les références à la musique populaire des Balkans se retrouvent de manière récurrente dans toute l’œuvre de Bartók. Les œuvres didactiques comme le Microcosmos ou encore les Duos de violons, utilisent des airs folkloriques comme matière première. Et lorsque les mélodies originales ne sont pas utilisées, comme dans la Musique pour cordes percussions et célesta et le Concerto pour orchestre ou encore dans la célébrissime Sonate pour deux pianos et percussions, c’est leur évocation qui s’infiltre dans le discours musical.

Ce cours-conférence sera illustré par de nombreux exemples de Bartók, mais aussi de certains de ses confrères compositeurs. Ceux-ci seront joués au piano par Pascal Sigrist qui clôturera cette séance par une œuvre jouée dans son intégralité.

Écouter

Les plus récents