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Pierre Bartholomée, "Envol et mort d'un papillon" (deuxième Quatuor à cordes) - Concert du Quatuor Amôn

Date : 04.03.2021

ENVOL ET MORT D’UN PAPILLON (deuxième Quatuor à cordes) 

Ce deuxième quatuor à cordes est en deux mouvements. Il a été composé en 2009 pour le Quatuor Danel qui en a donné la première audition à Manchester avant de le reprendre au Festival « Les Lettres intimes » à Tournai puis à Leiden (Pays-Bas) et à Liège (Festival Ars Musica). Un autre ensemble, « Guy Danel and friends » l’a joué, quelques années plus tard, à Louvain-la Neuve. Le titre peut suggérer un projet figuratif. Le premier mouvement, tout en vivacité capricieuse, versatile, légère, très virtuose et comme improvisée, s’inspire, en effet, en grande partie, de l’idée et de l’image d’un envol mais il comporte également quelques moments plus méditatifs voire extatiques. De forme sonate, il s’achève dans la mélancolie d’une extinction. Le deuxième mouvement est comme une marche funèbre à trois temps implacables. C’est l’alto qui entonne la phrase expressive qui, s’achevant par une sorte de martèlement pouvant évoquer le jeu d’un tambour voilé, sera maintes fois reprise et variée, dans diverses configurations polyphoniques, à la manière d’une Passacaille. Après ces développements tant de la phrase initiale que du motif martelé, la musique semblera peu à peu se figer, comme si elle était prise dans la glace ou, peu à peu, frappée d’asphyxie.

 

Pierre Bartholomée

Pierre Bartholomée est né à Bruxelles en 1937. Compositeur, pianiste et chef d’orchestre, fondateur, avec Henri Pousseur, de l’ensemble Musique Nouvelle et du Centre de recherche musicale de Wallonie, il a dirigé de nombreux orchestres européens et américains dans un répertoire à la fois très étendu (de Bach à Boulez en passant par Haydn, Beethoven, Mahler, Debussy, Scriabine…) et ouvert à la création. Directeur artistique de l’orchestre philharmonique de Liège de 1977 à 1999, il a conduit cette phalange un peu partout en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du sud et au Japon. En tant que compositeur, son catalogue compte une centaine d’oeuvres dont trois opéras, une scène dramatique, deux symphonies, un oratorio, un Requiem et quantité de pièces vocales, de pièces pour instruments solistes et pour ensembles divers. Une dizaine de CD publiés en France et en Belgique rendent compte de la diversité de ses projets. Les éditions Mardaga lui ont consacré un livre coordonné par Robert Wangermée. Il est membre émérite de l’Académie royale de Belgique et il a enseigné au Conservatoire royal de Bruxelles ainsi qu’à l’Université catholique de Louvain.

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