Marco DE MARINIS Nouvelle théâtrologie et pluridisciplinarité : l’exemple du « corps »
Date : 27.04.2011 — Audio 29 min.
Machine complexe et polymorphe, le spectacle vivant défie la théorie. Son existence même suscite la question. Comment théoriser un faire souvent insaisissable ? Comment appréhender la dimension interculturelle des patrimoines vivants ? Comment saisir la posture, les attentes du spectateur au sein de l’événement spectaculaire ?
Théâtre, danse, cirque, opéra, arts de rue, spectacles hybrides, voire comportements sociaux inspirent aux savoirs pratiques et théoriques des interrogations transversales. Celles-ci font écho aux grands débats scientifiques de l’heure. « Interdiscipline », « pluridiscipline », « transdicipline » visent, vainement parfois, à repenser certains découpages pédagogiques. Renonçant à la description des pratiques, faut-il prendre les choses de haut ? Et porter son attention sur des modèles explicatifs. Comment construire une/des discipline(s) d’interface ? Quelle est la place de la sémiologie dans ce dialogue ? Convient-il d’inventer des discours suscités entre autres par les formes spectaculaires et les technologies contemporaines. Tels sont, parmi d’autres, les enjeux de ce colloque.
Cycles | Spectacle vivant et « interdiscipline » |
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Discipline | Histoire et littérature |
Partenaires | Académie royale de Belgique, Collège Belgique |
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